Le tabagisme et lalcool annuleraient les effets bénéfiques du bêta-carotène sur la réduction du risque de récidive de cancer colorectal. Le bêta-carotène ? Ce sont ces pigments jaunes ou orangés qui donnent leurs belles couleurs à certains fruits et légumes.
Deux études précédemment réalisées auprès de fumeurs avaient déjà montré que la supplémentation en bêta-carotène augmentait leur risque de cancer de poumon. Notamment parmi ceux qui consommaient aussi de lalcool. John Le Baron, de lécole médicale de Dartmouth au Liban, a voulu savoir comment lalcool et le tabac pouvaient modifier à ce point les effets du bêta-carotène. Il a pour cela étudié 864 sujets, tous opérés dun polype colo-rectal mais indemnes de récidive au début de létude.
Résultat, parmi ceux qui se sont abstenus de fumer et de boire la supplémentation a permis dobtenir une diminution de 44% du risque de récidive. A linverse, fumeurs et buveurs dalcool ont vu leur risque de récidive doubler sous traitement par béta-carotène. Conclusion ? Pour limiter les risques, abandonnez le tabac et buvez avec modération. Et puis plutôt que des pilules de béta-carotène, mangez donc des fruits et légumes. Vous éviterez le surdosage
Sources: Journal of the National Cancer Institute, 20 mai 2003